Premier confinement

 


Et après ? Que demeurera-t-il? Tirerons-nous les leçons nécessaires ?

Emotionnellement, mon état fluctue plusieurs fois par jour, me faisant passer d’allégresse à fatalisme, d’anxiété à sérénité, comme si de multiples personnalités prenaient la parole en moi.

Tantôt ma conscience militante se réjouit profondément du confinement de millions d’humains qui ainsi permet à la biodiversité de recouvrer ses droits et à la Nature de s’offrir une précieuse parenthèse. L’air a rarement été aussi pur à respirer, des dauphins jouent dans les lagunes de Venise, le seul fait d’y songer et de prendre mon thé au petit jour en observant la valse des abeilles dans les fleurs du merisier m’emplit d’une profonde paix. Je pense à tout ce qui est en voie de s'ouvrir et de s'éveiller en chacun de nous, comme un cadeau qui nous serait offert.

Et puis tantôt je songe dans un sursaut de pessimisme que les prises de consciences sont certes nombreuses, mais qu’il est hélas probable qu’à la fin de cette épidémie, tout redevienne à nouveau comme avant. Comment imaginer cela décemment? Brusquement, retourner travailler, consommer, et voter ? Je crois que c’est là ma plus grande source d’anxiété finalement : imaginer un Après qui n’aurait tiré aucune leçon d’une telle aventure. Surtout quand on constate la façon dont notre gouvernement, non content de gérer cette crise de façon déplorable et de pouvoir être tenu responsable de l’état dans lequel se trouvent nos hôpitaux, se faufile sournoisement dans la brèche, piétinant le code du travail et restreignant les libertés.

J’essaye de garder le cap. D’ouvrir les bras aux mille émotions différentes qui toquent à ma porte en festival chaque jour. De me rappeler combien je suis privilégiée de me trouver à la campagne quand bien d’autres n’ont pas même de balcon pour regarder le ciel. Je n'oublie pas ceux qui galèrent. On est tous dans la même embarcation à la dérive, avec les liens qui nous unissent et la rage constructive comme moteurs pour dessiner l'avenir.

Commentaires

Articles les plus consultés