Pieds nus dans les ruines

Ami nous danserons dans les ruines du vieux monde. Ce jour là tu verras, nos pieds seront nus, la pluie tiède, et nos cœurs euphoriques. Et nous reconnaîtrons la liberté à son goût d'absolu. Tout ne sera peut-être plus que cendres et brouillard, comme un temps de silence dans la partition, avant de pouvoir rendre cet Autrement possible...

Je te sais fatigué comme un très vieux guerrier qui aspire à la paix, face à la marche absurde du monde qui est le nôtre. Je te sais en colère, et honteux d'être humain, lorsque le vieux chêne tombe ou des vies sont broyées au nom du saint dollar. Je te sais divisé, plein de contradictions, dissonances cognitives qui tiraillent ta conscience. Je te sais impuissant face à l'ampleur du désastre. Pourtant je te sais aussi en chemin, intègre et plein d'espoir, je vois en toi tout l'or de celles et ceux qui aspirent à construire l'Après. Oui, ces mêmes gens qui ne trouvent leur place nulle part, ne se reconnaissent pas dans les valeurs présentes, n'aspirent guère au travail s'il n'est point consenti. Cabossé(e)s de la vie qui, enfants déjà, dessinaient dans les marges.

Rien n'est promis mais je voudrais y croire. 
Nous danserons un jour dans les ruines du vieux monde. 

Commentaires

Articles les plus consultés