La funambule

 



C'est pas faute d'avoir essayé...
De ne pas dépasser du cadre, d'être conforme, acclimatée.
J'ai bien tenté d'être une fille sage
Conforme à ce qu'ils attendaient.
Mais il n'y a qu'avec mon coeur
Que je peux rester alignée.
Y en a qui naissent inadaptés,
Qui se demanderont toute leur vie
S'il y a une place pour eux ici.
Enfant j'ai longtemps espéré
Trouver un sens à mon histoire.
C'est pas faute d'avoir essayé...
De ne pas trembler avec le monde,
De ne pas pleurer avec les arbres,
De ressentir un peu moins fort.
C'est là que tout a explosé.
C'est pas faute d'avoir essayé...
De me poser moins de questions,
De me fabriquer des mensonges,
De camoufler les cicatrices.
Mais, vois-tu,
En ramassant un peu partout
Mes fragments d'âme éparpillées
J'ai bien compris cette évidence :
J'allais arrêter d'essayer...
Je fais partie des funambules
Qui dansent dans le fracas du monde
Qui ressentent dans l'intensité
Et trouvent leur place où ça leur chante.
C'est pas faute d'avoir essayé.
De suivre un chemin tout tracé
Mais je suis faite d'étoiles qui tombent
Et de hasards entrecroisés,
Pas faite pour feindre ni pour charmer,
Mais pour sonder l'immensité.

Merci à la Vie pour tous les cadeaux qu'elle m'a fait. 

Il y a un sens à mon histoire, celui que chaque jour je créé.

Commentaires

Articles les plus consultés